La pierre de taille, appelée aussi la pierre bleue, est une pierre calcaire avec une couleur gris-bleu plus ou moins marquée, ce qui se caractérise par la présence d’un tas de restes de crinoïdes (ce sont des petites nervures des lys de mer, des petits animaux sur le sol des mers peu profondes). En mourant, leurs squelettes calcaires restaient sur le sol et – ensemble avec la formation de la calcite – une couche de pierre de taille bleue se formait au fil des années.
La pierre de taille est une pierre dure et résistante à l’usure, ce qui est apte à l’usage intérieur et extérieur et ce qui est utilisée la plupart du temps comme matériau de construction pour des seuils, des encadrements, des escaliers, des cheminées décoratives massives et plus.
La pierre de taille bleue belge est extraite de la couche de pierre, qui coule ai travers de la Belgique, de Soignies jusqu’à la Val d’Ourthe.
Les caractéristiques principales de cette pierre merveilleuse sont entre autre le fait qu’elle n’absorbe pas d’humidité grâce à sa teneur de porosité et le fait qu’elle est résistante au gel pour toujours. En plus, cette pierre de taille bleue a une très haute résistance à l’usure et à la pression, ce qui entraîne qu’elle est très apte au bloc-cuisine.